Allocation rentrée scolaire : l’utilité de la déclaration sur l’honneur

L’État accorde aux ménages à revenus modestes une aide financière appelée allocation rentrée scolaire. Cette prestation familiale permet aux parents d’enfants de 6 à 18 ans de bénéficier d’une aide financière dans l’achat de fournitures à la rentrée des classes. Destinée aux plus modestes, elle est octroyée sous conditions de ressources. Les ménages éligibles n’ont aucune démarche à effectuer pour la toucher. Toutefois, les parents de jeunes de 16 à 18 ans doivent effectuer sur le site de la CAF ou de la MSA une déclaration sur l’honneur de la scolarisation ou d’apprentissage de leurs enfants.

Pour la déclaration est-elle utile ?

Pouvez-vous bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? Quel montant ? Pour le savoir en quelques instants, appelez le 08 99 828 828*

La CAF et la MSA demandent cette déclaration de la scolarité ou de l’apprentissage de leurs enfants pour des raisons simples. L’allocation rentrée scolaire est versée uniquement aux enfants scolarisés. Pourtant, l’école n’est plus obligatoire à partir de 16 ans. Il faut donc que les parents certifient cette scolarité pour que la prestation soit payée.

Une déclaration sans justificatif

Dans le cadre de la simplification des démarches d’attribution de l’allocation rentrée scolaire, le gouvernement a décidé en 2014 de ne demander aucun justificatif aux parents qui déclarent la scolarisation de leurs enfants de 16 à 18 ans. Une simple déclaration sur l’honneur suffit.

*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *