À 18 ans, les enfants placés bénéficieront d’un pécule pour démarrer leur vie d’adulte

Annoncé en 2015, le texte sur le virement de l’allocation rentrée scolaire sur un compte bloqué pour les enfants en placement a été voté par le parlement le 1er mars dernier. La mesure est officiellement entrée en vigueur le 15 octobre dernier après la publication du décret relatif dans le journal officiel. Désormais, ces enfants placés éligibles à l’allocation rentrée scolaire pourront donc profiter d’un pécule à leur majorité.

Un compte géré par la Caisse des Dépôts

Pouvez-vous bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? Quel montant ? Pour le savoir en quelques instants, appelez le 08 99 828 828*

Avant la publication de ce décret, la gestion de ce compte bloqué suscitait de nombreuses interrogations auprès des parents et des établissements de placements. Le gouvernement a donc tenu à préciser dans le décret que le compte bloqué sera géré par la Caisse des Dépôts et non par la CAF (caisse d’allocations familiales) qui est uniquement chargée de son versement.

Un filet de sécurité

Selon Laurence Rossignol, ministre de l’Enfance et de la Famille, la somme accumulée dans ce compte bloqué « constituera un petit pécule, un filet de sécurité pour démarrer dans sa vie d’adulte ». Notons que cette mesure est applicable à partir de cette année scolaire 2016.

*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *