Allocation rentrée scolaire : 9000 enfants étrangers sont exclus

En France, les enfants étrangers qui ne sont pas nés sur le territoire et qui ne sont pas venus dans le cadre d’un regroupement familial ne peuvent pas bénéficier du versement de l’allocation rentrée scolaire. À la fin du mois de novembre, la cour européenne des droits de l’homme a estimé que la décision de la France d’exclure ces enfants du dispositif n’est pas discriminatoire et donc justifiée. Ainsi, les parents dont les enfants se trouvent dans cette situation ne pourront pas profiter de la prestation familiale dans les années à venir.

9000 enfants étrangers sont touchés

Environ 9 000 enfants étrangers sont concernés par cette interdiction du versement de l’allocation rentrée scolaire. Ce chiffre est avancé par Antoine Math, économiste à l’institut de recherches économiques et sociales (IRES). Il témoigne du nombre important d’enfants exclus du versement de l’allocation rentrée scolaire en France.

Pouvez-vous bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? Quel montant ? Pour le savoir en quelques instants, appelez le 08 99 828 828*

Des pays qui font exception

Cette exclusion n’est cependant pas généralisée auprès de tous les ressortissants de pays étrangers. En effet, des accords d’association permettent aux ressortissants de pays de l’Union européenne, de la Turquie, du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie de bénéficier de l’allocation rentrée scolaire même si ces derniers ne sont pas nés en France.

FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A L’ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE ET POUR QUEL MONTANT :

Pour cela, remplissez les champs ci dessous :

*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *