Allocation rentrée scolaire : Édouard Courtial revendique son replacement par des bons d’achat
L’allocation rentrée scolaire est une aide financière offerte par l’État aux familles à revenus modeste. À chaque rentrée scolaire, la CAF (caisse d’allocations familiales) distribue la prestation à environ 3 millions de ménages français. Le député et président du conseil général de l’Oise, Édouard Courtial, a profité du versement de l’allocation rentrée scolaire pour cette année 2015 pour dénoncer son versement par chèque. Depuis 2008, le parlementaire des républicains a toujours réclamé que l’allocation soit versée aux familles sous forme de bons d’achat.
Des dérives des familles bénéficiaires
Pour défendre son idée, le parlementaire a toujours mis en avant des témoignages relatifs à l’usage inapproprié de l’allocation rentrée scolaire. Quelques anecdotes racontant des familles qui ont acheté leurs télévisions avec l’ARS ont été rapportées par le député de droite depuis 2008. Il pense ainsi que le versement de l’aide sous forme de bon d’achat serait la meilleure solution pour contrôler ses dérives.
Plusieurs amendements refusés depuis 2008
Plusieurs amendements allant en ce sens ont été proposés par Édouard Courtial depuis 2009. Ils ont cependant tous été refusés. Le surcoût de 30 millions d’euros que pourraient engendrer l’impression et l’organisation des terminaux auprès des commerçants est le principal frein à cette proposition.
FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A L’ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE ET POUR QUEL MONTANT :
Pour cela, remplissez les champs ci dessous :