Allocation rentrée scolaire : la déclaration sur l’honneur incite-t-elle les fraudes ?

Depuis 2014, les parents de jeunes de 16 à 18 ans n’ont plus besoin de fournir un justificatif de scolarité ou d’apprentissage pour obtenir le versement de l’allocation rentrée scolaire. Une simple déclaration sur l’honneur auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) suffit. Cette mesure facilite largement la tâche des familles bénéficiaires les plus démunies qui n’ont pas besoin d’attendre la rentrée pour demander le versement de l’allocation rentrée scolaire. La mesure est cependant pointée du doigt comme étant incitative à la fraude aux allocations.

Faciliter la fraude

Selon plusieurs députés de droite, le fait de ne pas réclamer un justificatif de scolarité facilite la fraude à l’allocation rentrée scolaire. Ces élus craignent principalement les abus de certains parents qui pourront continuer à percevoir l’allocation même si leurs enfants ne sont ni scolarisés, ni en apprentissage.

Pouvez-vous bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? Quel montant ? Pour le savoir en quelques instants, appelez le 08 99 828 828*

Les fraudes ont-elles vraiment augmenté ?

Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, aucune enquête n’a été publiée sur l’augmentation du nombre de fraudes à l’allocation rentrée scolaire. Il est donc difficile d’évaluer l’ampleur des effets négatifs de la suppression du justificatif de scolarité dans la demande de versement de l’allocation rentrée scolaire.

FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A L’ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE ET POUR QUEL MONTANT :

Pour cela, remplissez les champs ci dessous :

*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *