Allocation rentrée scolaire : l’UNAF contre une décision du Sénat

Le Sénat a récemment validé sa décision sur le bénéficiaire de l’allocation rentrée scolaire pour les enfants placés. Cette décision propose que le montant de la prestation sociale revienne à l’établissement dans lequel l’enfant est placé. Le gouvernement et les députés avaient pourtant proposé que l’allocation rentrée scolaire soit versée sur un compte bloqué au nom de l’enfant. L’UNAF (union nationale des associations familiales) a fait connaître son opposition à cette décision des Sénateurs.

Priver automatiquement les familles

Pouvez-vous bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? Quel montant ? Pour le savoir en quelques instants, appelez le 08 99 828 828*

Selon l’UNAF, le Sénat a opté pour une décision qui prive automatiquement les familles de l’allocation rentrée scolaire. L’association argumente en affirmant que plus de 65 % des placements d’enfants ne découlent pas d’une maltraitance. La mise en placement de l’enfant viendrait plus de difficultés matérielles, de problèmes de santé ou encore d’accidents de vie. Il n’est donc pas nécessaire de priver systématiquement ces familles de l’allocation rentrée scolaire alors que le placement n’est pas obligatoirement permanent.

Une décision contraire à la loi

L’UNAF ajoute également que cette décision est contraire à la loi. Celle-ci va en effet à l’encontre du principe de « prévention des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives ».

FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A L’ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE ET POUR QUEL MONTANT :

Pour cela, remplissez les champs ci dessous :

*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *