Allocation rentrée scolaire pour les enfants placés : plusieurs questions restent en suspens

Plusieurs associations de parents d’élèves et des organismes de placement ont réagi face à la réforme de l’allocation rentrée scolaire mise en place par le gouvernement en 2015. Cette réforme veut que le montant de la prestation familiale destinée aux enfants placés soit viré sur un compte bloqué au nom de l’enfant et ne sera donc plus reversée aux parents ou à l’organisme de placement. Cette réforme visant à mieux se soucier de l’avenir de l’enfant laisse cependant les parents et les acteurs du milieu perplexes.

La peur d’une utilisation inappropriée

Pouvez-vous bénéficier de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? Quel montant ? Pour le savoir en quelques instants, appelez le 08 99 828 828*

Selon les organismes de placement, le gouvernement a pris cette décision dans le but de mieux contrôler l’utilisation de l’allocation rentrée scolaire. Laura Biteaud, du service accompagnement de l’Union des associations familiales (UDAF) assure pourtant que la grande majorité des parents gardent un contact régulier avec leurs enfants en placement et que dans la plupart des cas, 90 % du montant de l’allocation rentrée scolaire sont utilisés pour payer les charges de la rentrée.

Une décision précipitée

Les professionnels déplorent en outre une décision précipitée de la part du gouvernement. En effet, la réforme a été mise en place très rapidement avec une absence totale de communication auprès des parents concernés.

*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *