Allocation rentrée scolaire : son versement aux enfants handicapés fait partie des batailles gagnées par le défenseur des droits
Vendredi 18 novembre dernier, Jacques Toubon, défenseur des droits, a publié un rapport annuel sur les droits des enfants. Ce rapport met en exergue les nombreux obstacles qui entravent encore les droits des enfants en France. Toutefois, il reprend également les résultats des efforts menés par le défenseur des droits. La réforme de l’allocation rentrée scolaire en 2015 fait partie des volets importants de ces résultats.
L’ARS pour les enfants handicapés en CE
Dans une interview, Jacques Toubon rappelle que la réforme de l’allocation rentrée scolaire fait partie des avancées significatives en matière de droits des enfants. « Cette année, nous avons obtenu que l’allocation de rentrée scolaire puisse être versée aux enfants handicapés qui continuent à être scolarisés en grande maternelle à cause de leur handicap » explique-t-il.
De nombreux obstacles à surmonter
Cette avancée significative est cependant loin d’être suffisante selon Jacques Toubon. En effet, de nombreux efforts devront encore être déployés pour améliorer la situation de milliers d’enfants en France. Le défenseur des droits note principalement le cas des enfants les plus démunis qui se retrouvent dans des campements illicites, des migrants et des handicapés.