ARS pour l’IEF : l’association qui milite pour réforme de l’ARS
En France, une allocation rentrée scolaire est versée chaque année aux parents d’élèves scolarisés de 6 à 18 ans. Son versement a lieu au cours du mois d’août et elle est destinée à aider les parents à acheter les fournitures et le matériel utiles à leurs enfants lors de la rentrée des classes. Les parents d’enfants instruits à domicile ne sont pas éligibles au versement de la prestation familiale. Le groupe collaboratif ARS pour l’IEF est donc né pour changer la loi concernant cette exclusion des enfants instruits à domicile du dispositif de l’allocation rentrée scolaire.
Un groupe créé sur Facebook
L’ARS pour l’IEF a vu le jour sur le réseau social Facebook. Elle lutte principalement pour l’octroi de l’allocation rentrée scolaire aux parents qui choisissent d’instruire leurs enfants à domicile et donc de ne pas les inscrire dans des établissements scolaires. Le groupe réunit principalement des parents, mais également des associations et même des hommes politiques.
Prôner la liberté d’enseignement
En plus de réclamer le versement de l’allocation rentrée aux enfants instruits à domicile, l’ARS pour l’IEF milite également pour la liberté d’enseignement. Les membres estiment en effet que chaque parent a le droit de choisir l’instruction donnée à leurs enfants sans que cela entraîne des discriminations.