Réforme de l’allocation rentrée scolaire : environ 300 000 enfants concernés
En 2015, le gouvernement a décidé de verser l’allocation rentrée scolaire des enfants placés dans des comptes bloqués à leurs noms. L’argent accumulé reviendra alors à l’enfant à sa majorité. Le décret relatif à cette mesure a été publié dans le journal officiel le 15 octobre dernier. Elle est par ailleurs entrée en vigueur durant cette année scolaire en cours. Laurence Rossignol, ministre de la Famille et de l’Enfance, a salué cette mesure en faveur des enfants en placement lors de la publication du décret.
300 000 enfants concernés
Selon la ministre, cette mesure concernera environ 300 000 enfants pris en charge par les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance. Ces enfants majoritairement sont répartis dans des foyers et des familles d’accueil. D’autres bénéficient en revanche d’un suivi à domicile.
La condition générale
Le décret fournit des précisions concernant les conditions d’engagement de ce virement de l’allocation rentrée scolaire sur un compte bloqué. Est concerné tout enfant « confié par le juge des enfants dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative à un service de l’aide sociale à l’enfance ou à un service ou à un établissement sanitaire ou d’éducation, ordinaire ou spécialisé ».