Travailleurs frontaliers au Luxembourg : pourquoi n’avez-vous pas droit à l’ARS ?
La législation française et luxembourgeoise autorise le cumul de l’allocation rentrée scolaire pour les travailleurs frontaliers. Cette allocation familiale existe en effet dans les deux pays et est basée sur le même principe. Pour que le cumul soit possible, le travailleur doit exercer au Luxembourg et résider en France et disposer de ressources qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur dans les deux pays. Si vous remplissez ces conditions de ressources, le cumul peut toutefois être impossible.
Vous résidez au Luxembourg
Si vous résidez au Luxembourg et non en France, il vous sera impossible de cumuler l’allocation rentrée scolaire. En effet, le versement de votre allocation sera effectué uniquement au Luxembourg par la CNPF (caisse nationale des prestations familiales). En France, aucun versement ne sera entrepris par la CAF (caisse d’allocations familiales) même si vous remplissez les conditions d’attribution.
Un dépassement du montant luxembourgeois
En revanche, si vous êtes résidants français, vous travaillez au Luxembourg et vous remplissez les conditions d’attribution, le cumul ne sera pas possible si le montant de l’allocation que vous touchez en France est supérieur à celui à laquelle vous avez droit en France. Si ce montant reste inférieur, le Luxembourg paiera une allocation différentielle.