Allocation rentrée scolaire : une aide précieuse pour de nombreux ménages
Chaque année, l’État accorde un coup de pouce financier aux parents à revenus modestes avant la rentrée des classes. Cette aide appelée allocation rentrée scolaire aide les parents d’enfants scolarisés de 6 à 18 ans à acheter les fournitures qui leur sont nécessaires. Si plusieurs cas d’utilisation abusive du montant de cette allocation rentrée scolaire sont souvent relayés dans les médias, elle reste une aide particulièrement précieuse pour certains ménages.
Un montant entièrement dédié à la rentrée
C’est le cas de Christèle, une mère célibataire qui a témoigné de sa situation au micro d’Europe 1. Avec son petit salaire d’employée de crèche, la mère célibataire reçoit avec la plus grande joie l’allocation rentrée scolaire pour sa fille de 8 ans. « C’est un budget qui me permet de vivre correctement au mois de septembre », affirme-t-elle. 300 € de cette allocation a directement servi à l’achat de fournitures scolaires selon Christèle.
Faire moins de sacrifice
L’allocation rentrée scolaire n’aide pas uniquement les parents à acheter des fournitures. En effet, Christèle confie également qu’elle lui permet de ne pas « faire de trop lourds sacrifices ». Le coup de pouce sur son budget lui a en effet permis d’inscrire sa fille dans un club de danse.