La réforme de l’ARS qualifiée de « régression sociale » par Jean-François Chalot
Cette année scolaire 2016/2017 a été marquée par la réforme de l’allocation rentrée scolaire. Cette réforme consiste à verser l’allocation rentrée scolaire due aux enfants placés dans des comptes bloqués à leurs noms et non plus aux parents ou aux organismes de placement. Elle a pris de court de nombreux parents d’enfants placés qui n’ont pas caché leur désarroi. Plusieurs voix se sont élevées depuis quelques mois pour dénoncer cette mesure visant pourtant à établir une meilleure protection de l’enfance.
Une « régression sociale »
Dans un communiqué publié sur le site agoravox.fr, Jean-François Chalot ne mâche pas ses mots pour dénoncer cette réforme de l’allocation rentrée scolaire. Il n’hésite pas à la qualifier de « régression sociale » et met en avant la situation désastreuse dans laquelle les parents surpris par cette mesure se sont retrouvés.
Une demande d’abandon
Dans le même communiqué, Jean-François Chalot affirme que cette disposition, entrée en vigueur cette année, pénalise les parents et les enfants en leur privant de moments de partage précieux. Il réclame ainsi l’abandon de cette mesure qui, selon lui, vise plus à permettre à l’État de faire des économies, qu’à protéger les enfants placés.