Allocation rentrée scolaire sur un compte bloqué : les pièces justificatives à fournir restent à définir
À leur majorité, les enfants en placement pourront toucher l’ensemble des allocations rentrée scolaire qu’ils ont cumulé durant leur scolarisation. Selon un décret publié le 12 octobre dernier, les montants de l’allocation rentrée scolaire qui leur sont dus seront en effet versés sur des comptes bloqués à leurs noms. Les montants seront versés par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole) et les comptes seront gérés par la Caisse des Dépôts.
Une notification de la Caisse des Dépôts
Une fois l’enfant arrivé à sa majorité, la Caisse des Dépôts lui enverra une notification pour l’informer du versement du pécule accumulé pendant sa scolarisation. L’intéressé pourra alors toucher son pécule après la fourniture de certaines pièces justificatives. La liste de ces pièces à fournir reste pour le moment inconnue. Elle sera définie par un arrêté ministériel attendu prochainement.
Facilité à l’entrée dans la vie d’adulte
Interrogée sur le sujet en mars dernier, la ministre de la Famille et de l’Enfance, Laurence Rossignol, a tenu à préciser que ce pécule provenant de l’allocation rentrée scolaire aidera son bénéficiaire à intégrer plus facilement la vie d’adulte.