Bruno Le Maire : une carte d’identité biométrique pour contrôler l’utilisation de l’ARS
Le contrôle de l’allocation rentrée scolaire fait encore une fois les choux gras des prétendants à l’Élysée. Plusieurs candidats aux primaires des différents partis, notamment de droite, ont déjà formulé leur projet de mieux encadrer l’utilisation de cette prestation sociale. Bruno Le Maire, candidat aux primaires des Républicains, compte mettre en place ce contrôle par l’établissement d’une carte unique d’identité sociale biométrique qui se substituera aux cartes d’identité actuelles et à la carte vitale.
L’achat de fournitures sur Internet
Dans son programme électoral, Bruno Le Maire considère que la mise en place de cette carte d’identité biométrique pourrait permettre « de contrôler l’utilisation de l’Allocation de Rentrée scolaire, en offrant aux bénéficiaires la possibilité d’acheter, sur Internet, des fournitures spécifiques et référencées sur une période donnée ». L’allocation rentrée scolaire sera alors utilisée uniquement pour l’achat de fournitures scolaires.
Un passage improbable
Cette mesure proposée par Bruno Le Maire a peu de chances de passer même s’il est élu à la présidence en 2017. En effet, en 2012, le Conseil Constitutionnel avait déjà rejeté le projet visant à utiliser une carte d’identité électronique pour mieux contrôler les transactions en ligne.